L’Équipe d’Économie Monétaire et Financière (EMF)

L’Équipe d’Économie Monétaire et Financière (EMF) compte aujourd’hui 1 Professeur des Universités, 5 Maîtres de Conférences, et 2 Doctorants.

L’Économie Monétaire et Financière (EMF) centre ses travaux sur l’analyse de la monnaie et de sa place dans le système économique. L’équipe développe une expertise en histoire de la pensée et en théories monétaires.
Son analyse porte sur les nouvelles institutions financières et la mise en place d’une monnaie supranationale (l’Euro) et sur des phénomènes nouveaux comme celui des crypto-monnaies. De manière générale, trois axes structurent les recherches au sein de l’EMF :
– Institutions bancaires, systèmes de paiements : les travaux se centrent sur l’évolution des Banques Centrales, les innovations dans le domaine des paiements, les questions posées par les unions monétaires régionales et les paiements internationaux.
– Histoire des faits, de la pensée économique et des théories monétaires : ces recherches répondent à une démarche analytique et critique de l’histoire de la pensée.
– Macroéconomie monétaire et politiques économiques : les recherches s’articulent autour des théories du circuit, de l’émission de la monnaie, de la répartition et les développements dans le cadre des politiques budgétaires et monétaires.