L’Équipe d’Économie de la Santé (EES)

L’Équipe d’Économie de la Santé (EES) compte aujourd’hui 2 Professeurs (dont 1 Émérite), 5 Maîtres de Conférences (dont 1 sociologue), 1 PAST, et 3 Doctorants. 

L’Équipe d’Économie de la Santé (EES) centre ses recherches autour des enjeux économiques de la diffusion d’innovations dans les soins et dans leur organisation. Cette analyse implique d’aborder les comportements de demande et d’offre de soins innovants, les évolutions de la relation de soins et de la coordination des professionnels, les conséquences financières et d’équité de ces prises en charge. L’analyse économique de la médecine génomique et des maladies rares est un champ d’expertise reconnu de l’équipe, à travers ses travaux sur les préférences face à l’information génétique, la place des aidants, les changements organisationnels et les coûts liés au déploiement du séquençage de l’exome en pratique clinique. Les dispositifs de l’e-santé (télémédecine et systèmes d’information) et la diffusion de traitements innovants en médecine de ville sont également étudiés ainsi que l’innovation organisationnelle. Ainsi, l’EES s’inscrit dans des recherches pluridisciplinaires (sociologie, gestion, sciences médicales et pharmaceutiques) avec des méthodes empiriques mobilisant des expériences de choix discrets pour révéler les préférences des acteurs et des  méthodologies mixtes pour les problématiques qui impliquent d’intégrer une pluralité de perspectives.

L’équipe d’économie de la santé est partie-prenante deux groupes de recherche labélisés : le LABEX LIPSTIC dirigé par Philippe Saas et la FHU Translad dirigée par Laurence Faivre.