Nicolas Krucien (University of Aberdeen UK) animera un Déj Méthodo le 6 mars 2019 de 12h à 13h30 en salle R10 du PEG.
La méthode des choix discrets (discrete choice experiment (DCE)) est largement utilisée en économie de la santé pour mesurer les préférences des patients, des professionnels de santé et des membres de la population générale (1,708 études identifiées dans Pubmed).
Bien que populaire, la validité de la méthode DCE est contestée et des alternatives ont été développées afin de mesurer les préférences pour différentes dimensions des services de santé. Plus récemment, la méthode de classement du meilleur au pire (best-worst scaling (BWS)) a été développée comme une alternative à la méthode DCE et son usage se développe rapidement. Cependant les avantages et limites de cette nouvelle approche restent assez largement méconnues. L’objectif de ce séminaire est de présenter la méthode BWS et d’en discuter les forces et faiblesses afin de permettre un choix raisonné entre les méthodes DCE et BWS. La présentation sera en partie basée sur trois études réalisées par le présentateur.
Informations au sujet du présentateur : Dr Nicolas KRUCIEN travaille depuis 2013 au Health Economics Research Unit (University of Aberdeen UK) en tant que chargé de recherche spécialisé dans le développement des méthodes de révélation de préférences en sante.
Contact organisation des Déj Méthodo : jimmy.lopez@u-bourgogne.fr