Soutenance d’HDR – Jimmy Lopez

Jimmy Lopez soutiendra son HDR le 12/02/2020 à partir de 10h30 au Collège de France à Paris.

Le titre de son mémoire d’HDR est le suivant :

“Effets des réglementations anticoncurrentielles : synthèse d’analyses empiriques”.

Sont jury sera composé des membres suivants :

– LEGROS Diego (garant) et BAUMONT Catherine, UBFC
– AGHION, Philippe, Collège de France
– BOZIO, Antoine, PSE & EHESS
– MOHNEN, Pierre, Université de Maastricht
– ROBIN, Stéphane, Paris 1

Résumé : Les réglementations mises-en-oeuvre dans les secteurs des services et réseaux peuvent avoir des effets anticoncurrentiels et les appels aux réformes de ces réglementations sont nombreux, notamment de la part d’organisations internationales comme l’OCDE et le FMI. La première partie de ce mémoire présente les travaux auxquels j’ai contribué sur les effets de ces réglementations sur l’innovation et la productivité. Ces travaux mettent en avant les effets intersectoriels des réglementations : à travers leurs effets sur la concurrence, elles affecteraient l’effort de recherche et la productivité globale des facteurs des utilisateurs des biens et services produits par les secteurs réglementés. Toutefois, cela ne semble pas être le cas de toutes les réglementations considérées comme anticoncurrentielles, en particulier l’effet sur la productivité serait nul voir (faiblement) positif pour le contrôle direct de l’Etat sur les décisions des entreprises (via la participation de l’Etat dans les entreprises, la réglementation des prix ou d’autres choix stratégiques). La seconde partie de ce mémoire présente mes projets en cours, en particulier l’étude des effets de ces réglementations sur l’emploi. Cette analyse nécessite une approche combinant des données méso-économiques (secteurs et régions européennes) et microéconomiques (entreprises et travailleurs).

Voir les articles