Atelier doctoral

Photo atelier doctoral

Le 17 avril 2014, deux doctorants de l’Équipe d’Économie des Territoires et de l’Environnement (LEDi) et un doctorant (CESAER – INRA) se sont prêtés à l’exercice de l’atelier doctoral.

Prendre la parole devant une assemblée, exposer ses recherches et ses productions, convaincre des bénéfices scientifiques  de ses travaux… Cela ne s’improvise pas, cela s’apprend. Tel est l’enjeu de ces ateliers qui offre aux doctorants une immersion presque totale dans la peau de l’enseignant – chercheur.

Depuis sa création en mars 2013, l’atelier doctoral est encadré par Denis Claude (LEDi) et Sophie Legras (CESAER – INRA) et permet un suivi collectif des jeunes chercheurs.
Pour Denis Claude, ces ateliers doctoraux sont « l’embryon de quelque chose qui appel à se développer davantage » et les projets ne manquent pas pour cet enseignant-chercheur qui a connu et participé à ces mêmes ateliers lorsqu’il était étudiant à l’Université de Montpellier:
« A mesure que la demande de participation s’accroît, il serait intéressant d’envisager la mise en place d’un Comité scientifique composé d’enseignants – chercheurs du LEDi et de l’ESC Dijon pour prioriser les passages et de désigner un discutant qui encouragerait le doctorant à développer sa réflexion scientifique ».

Nature des travaux présentés

Fanny Alivon (LEDi), doctorante en 2ème année a présenté une communication sur le « Traitement de la ségrégation par l’intervention publique dans le système éducatif : une synthèse critique de la littérature » suite à son intervention du 20 mars 2014, lors du séminaire du PUCA  à Paris.

• Résumé. A travers la présentation et l’analyse des impacts des différentes formes d’intervention publique dans le système éducatif, Fanny Alivon met en avant les mécanismes ségrégatifs sous-jacents appelant ces interventions. A travers sa communication, elle réalise une synthèse critique et comparative de la littérature économique sur les politiques publiques éducatives compensatoires afin de dégager un ensemble de préconisations visant à améliorer l’efficacité de ces politiques. Pour conclure sa présentation, Fanny Alivon engage une réflexion sur l’évaluation des politiques publiques en termes méthodologiques.
  • Pourquoi avoir choisi de participer à l’atelier doctoral ?« Après cette première présentation au PUCA, j’avais besoin d’un point de vue académique et scientifique sur mon travail dans l’objectif de soumettre un article à une revue internationale».

Florian Fizaine (LEDi), Doctorant en 3ème année de thèse a présenté son article intitulé « Energy transition toward rewables and metal depletion : an approach through the EROI concept » exposé le 11 avril 2014, à la Chaire Économie du Climat de l’Université Paris – Dauphine – CDC Climat.

• Résumé. Jusqu’ici, les questions liées à la transition énergétique ont été abordées exclusivement sous l’angle des problématiques propres au secteur énergétique. Avec cet article, il s’agit de mettre en lumière l’interdépendance entre le secteur de l’énergie réclamant plus de métaux par mégawatt installé et un secteur des métaux subissant l’effet de l’épuisement et appelant toujours plus d’énergie. En l’état des technologies actuelles, les énergies dites vertes ne permettraient pas de dégager un surplus énergétique suffisant si l’approvisionnement des métaux était assuré par des roches ordinaires de la croûte terrestre au lieu des gisements hautement concentrés actuellement exploités.
  • Pourquoi avoir sollicité un atelier doctoral ?
    «  C’est la 1ère fois que je participe à un atelier doctoral sur Dijon, j’avais besoin de recueillir les critiques et suggestions qui peuvent améliorer mon papier ».

Mathieu Sanch – Maritan (CESAER – INRA), Doctorant en 1ère année de thèse a présenté une communication intitulée « Conflict displacement and technology adoption : evidence on agricultural households in Bosnia and Herzegovina », en vue de sa participation aux Journées de Microéconomie appliquée à Clermont Ferrand ( 5 et 6 juin 2014) et au Congrès de l’AFSE à Lyon (18 juin 2014).

• Résumé. Cet article étudie l’impact des déplacements forcés des ménages agricoles. A partir d’une base de données microéconomique de la Banque Mondiale, il s’agit d’analyser l’impact des déplacements dû à la guerre de Bosnie (1992-1995) sur l’intensité technologique des ménages. En se basant sur une approche économétrique, Mathieu Sanch – Maritan démontre que les ménages déplacés adoptent une structure de production  avec une intensité technologique plus faible. Cette sous-utilisation peut s’expliquer par des risques d’expropriation élevés.
  • Pourquoi avoir participé à cet atelier ?
    « Quand on débute en tant que chercheur, on manque cruellement de recul. J’avais besoin d’un regard extérieur, critique et pertinent. Ne traiter qu’une idée, apprendre à maîtriser le temps…Tout est tellement différent du master ! Aucun doute, c’est un très bon exercice d’entrée en thèse. »

A l’issue de ces trois présentations, les échanges entre les doctorants et l’assemblée ont soulevé de nouvelles perspectives de réflexion et appelé chacun de ces trois intervenants à retravailler ou compléter leurs axes de recherches. Pour clore ce denier atelier doctoral de l’année, Denis Claude se réserve le mot de la fin «  Les doctorants ne doivent jamais perdre de vue de ne traiter qu’une seule idée par article au risque de noyer l’auditoire sous un tas d’informations. Au-delà de présenter, ils doivent convaincre ! ».

Voir les articles