Econométrie appliquée et méthodologie empirique

Le groupe de travail en économétrie et économie empirique se réunit au cours des “déjeuners méthodo” tous les premiers mardi du mois.

Les arrivées récentes de jeunes chercheurs ont permis de renforcer considérablement le potentiel et les compétences en économétrie et méthodologies quantitatives du laboratoire d’économie de Dijon. Cela a permis de constituer un véritable groupe de travail pour échanger, progresser sur des questions méthodologiques et favoriser des collaborations nouvelles inter-équipes qui peuvent être initiés sur ces questions méthodologiques.

L’objectif du groupe est de développer et diffuser des méthodes novatrices et pertinentes dans l’optique d’une application aux thématiques de recherche du laboratoire.

Ce groupe de travail est destiné à discuter et échanger sur les outils et questions méthodologiques pertinents dans le cadre de l’analyse des données économiques. Les membres du groupe de travail présentent leurs travaux empiriques en cours ou des travaux d’autres chercheurs afin d’affermir les bases méthodologiques des papiers – éventuellement participer ensemble à la résolution de problèmes – et/ou faire découvrir de nouvelles méthodes.

Le groupe de travail permettra de diffuser les méthodes économétriques plus amplement, de former les doctorants et d’assurer le suivi de l’évolution de ces méthodes.

Le groupe est ouvert à l’ensemble des économistes du grand campus de Dijon. Au sein du LEDI, mais aussi d’autres institutions Bourguignonnes comme le CESAER, les méthodes de traitement des variables qualitatives et/ou censurées, de sélections et d’économétrie spatiale semblent particulièrement en adéquation avec les deux thèmes moteurs du centre de recherche que sont l’économie de la santé et l’économie spatiale.

La mise en place de ce groupe permet de rendre hommage à Pietro Balestra qui fut professeur associé à l’Université de Bourgogne et dont l’influence est toujours présente, notamment à travers les membres qui ont eu la chance de le côtoyer.