Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-LEDI2

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)

| Partager :
Share |

Les Chercheurs du LEDi et du LESSAC s'associent pour la Nuit des Chercheurs

Nuit des chercheurs 070Dans le cadre de l'édition 2014 de la nuit des chercheurs, le LEDi s'est associé au LESSAC (Laboratoire d'Expérimentation en Sciences Sociales et Analyse des Comportements) de l'ESC afin d'expliquer les enjeux de la recherche en économie et d'initier le grand public aux outils d'enquête utilisés sur le terrain par la communauté scientifique.


Près de 400 visiteurs se sont retrouvés au cœur d'un dispositif d'économie expérimentale dont l'objectif est de mesurer l'impact des stéréotypes urbains dans le comportement de don : l'altruisme. Les chercheurs ont imaginé un atelier ludique pour créer l'émulation autour de la recherche en économie via l'incontournable jeu du dictateur.

Au cours de cet atelier, chaque participant a dû répartir 10 paquets de bonbons entre lui-même et dix portraits d'hommes et de femmes, ruraux ou citadins minutieusement sélectionnés par l'équipe de chercheurs. « A qui donneriez-vous le plus de bonbons ? » ou encore « A votre avis quelle personne vous donnerait le plus de bonbons », chaque participant a répondu au questionnaire établi afin de mesurer leur degré d'altruisme puis de définir, au cours d'échanges avec les chercheurs, les facteurs qui sont entrés en compte dans leur prise de décision.

Si les premiers résultats sont sans surprise et montrent que les femmes sont plus généreuses, que les dons sont plus favorables à l'égard des personnes âgées ou des personnes issues d'un environnement rural, ils restent aux chercheurs du LEDi et du LESSAC à exploiter ces données qui ont une réelle portée expérimentale dans l'approche économique des comportements individuels.

Les chercheurs vous donnent rendez-vous dès maintenant en 2015 pour la grande expérience !

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

 comue
Université de Bourgogne