Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-LEDI2

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)

| Partager :
Share |

Séminaire de rentrée

Le Professeur PetDSC03370er Zweifel (University of Zurich) présentera l’article co-écrit avec Simon Spika (University of Hospital of Zurich)
«  Internal decision-making processes and hospital behavior : hierarchical principal agent vs. bargaining models », le vendredi 11 septembre à 11h 2014 à l'amphithéâtre de la MSH.



L'article de Simon Spika et Peter Zweifel étudie d'un point de vue théorique les relations entre les hôpitaux et les organismes financeurs (l'assurance maladie) dans un système de financement à l'activité.
Ce système de financement, introduit en France en 2005, vise entre autres à accroître l'efficience du secteur hospitalier. Il peut néanmoins s'accompagner d'effets pervers nécessitant des mécanismes régulateurs complémentaires afin par exemple de garantir la qualité des soins et un accès équitable.

Peter Zweifel est Professeur Émérite à l'Université de Zurich.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et publications en économie de la santé. Outre ses travaux sur la régulation du système de soins, il s'intéresse de près également aux enjeux entourant l'assurance dépendance. Il est par ailleurs co-éditeur de l'International Journal of Health Care Finance and Economics.







Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

 comue
Université de Bourgogne