Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-LEDI2

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)

L'Économie appliquée au domaine de la Santé

  • Offre de soins et politiques de régulation : formes d'organisations et coordination des acteurs

Initialement centrée sur l’analyse de l’activité des médecins libéraux et de leurs comportements, cette thématique s’est aujourd’hui enrichie pour s’intéresser à l’offre de soins dans son ensemble et à l’évaluation des politiques de régulation. Les travaux portent sur les nouvelles formes de régulation, en s’intéressant particulièrement i) à la coordination territoriale de l’offre de soins, i) à l’impact des nouvelles formes d’organisations du système de santé (réseaux de soins, centres, maisons et pôles de santé, télémédecine et coordination ville/hôpital) sur l’accès, la production et la qualité des soins, iii) aux modalités de coordination et de coopération entre les professionnels de santé au sein de ces nouvelles formes d’organisations. Le devenir professionnel, l’évolution des métiers et des compétences des professionnels de santé sont également étudiés en mobilisant à la fois des approches économiques et sociologiques. L’offre de prévention est par ailleurs un thème qui est investigué dans certaines de ces recherches.

Ces travaux s’appuient entre autres sur l’évaluation des d’expérimentations et de programmes de santé régionaux (en lien avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté, des fédérations de Maisons de Santé, des Unions de Professionnels de Santé) ou d’expérimentations nationales (avec les travaux réalisés en collaboration avec l’IRDES).

 

  • Enjeux et impacts de la diffusion de nouvelles stratégies thérapeutiques : le développement de la médecine génomique dans le système de santé

Cette thématique, développée plus récemment par l’EES, s’appuie sur la participation depuis 2013 de l’EES au groupe de recherche pluridisciplinaire FHU Translad. L’EES est l’un des membres fondateurs de la FHU. L’équipe pilote, aux côtés d’autres chercheurs en SHS, l’axe 4 de la FHU « Une organisation des soins plus efficace et une prise en charge éthique avec la médecine génomique : l’apport des sciences humaines et sociales ». Aujourd’hui, cet axe de recherche est un axe structurant pour l’équipe. Il contribue aussi à l’axe transversal « Innovation » du laboratoire.

La diffusion du séquençage du génome dans la pratique diagnostique et clinique suscite de nombreuses interrogations sur l’usage de données génétiques massives et confidentielles, sur leur utilité clinique et leur transmission ou non aux patients. L’économie de la santé peut contribuer à ces questionnements en analysant les préférences et les attentes des patients, en interrogeant l’élaboration d’une demande vis-à-vis de ces nouvelles prises en charge, dans le cadre d’une relation médecin-patient ou d’un accès libre à ces tests. Les technologies de séquençage du génome sont des innovations technologiques dont on s’attend qu’elles vont modifier l’organisation du parcours de soins, les rôles des acteurs, faire émerger de nouveaux besoins (plateformes, nouveaux métiers tels que les conseillers en génomique, nouvelles compétences) et mobiliser des ressources financières. Ces évolutions peuvent être abordées à travers l’économie industrielle et l’économie des organisations en analysant notamment la structuration de l’offre de séquençage et l’organisation interne des différents offreurs. L’économie de la santé peut aussi appréhender ces évolutions au regard des logiques spécifiques des différents systèmes de santé, ou en évaluant le coût-avantage et les possibilités de tarification de ces technologies. Dans ce contexte, l’EES aborde trois questions majeures, la première est relative aux enjeux sociaux, économiques et organisationnels, la seconde s’intéresse aux préférences des individus, patients et professionnels, la troisième concerne les critères d’évaluation de ces technologies.

 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

 comue
Université de Bourgogne