L'Équipe d'Économie de la Santé (EES)

Photo EES

L'Équipe d’Économie de la Santé (EES) compte
aujourd’hui 2 Professeurs (dont 1 Émérite), 6 Maîtres de Conférences (dont 1 sociologue), 1 PAST, 3 Ingénieurs d’études contractuel, 4 Chercheurs associés, et 5 Doctorants. 

Les recherches de l’Équipe d’Économie de la Santé s’articulent autour de deux thèmes :

  • L'analyse de l'offre de soins et des politiques de régulation, notamment à travers les logiques de coordination des acteurs, l'évolution des pratiques et des compétences.
  • Les enjeux et impacts de la diffusion de nouvelles stratégies thérapeutiques, tout particulièrement dans le contexte du développement de la médecine génomique dans le système de santé.

Basé sur une approche pluridisciplinaire (économie, sociologie), ce groupe de recherche a développé un savoir spécifique sur les comportements et les décisions des acteurs, les organisations de santé et leur régulation, la diffusion des innovations. L'équipe mobilise les méthodologies de l'économiste et du sociologue : économétrie des variables qualitatives, modélisation des décisions individuelles (production et consommation), méthodes des évaluations coût-avantage et organisationnelles et méthodes qualitatives (observation, focus-group et entretiens).

L’équipe d’économie de la santé est partie-prenante deux groupes de recherche labélisés : le LABEX LIPSTIC dirigé par Philippe Saas et la FHU Translad dirigée par Laurence Faivre.

logo-lipstic                             logo translad