Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-LEDI2

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)

Axes de recherche transversaux

La synergie entre les équipes du LEDi est mise au service de thématiques transversales concernant les problèmes émergents de la science économique.


 Innovation

C’est à travers leurs trois orientations complémentaires que les chercheurs du LEDi abordent les questions soulevées par l’usage et la diffusion des innovations quelles soient technologiques et/ou organisationnelles.

  •     Concurrence et innovation

L’innovation est un moteur essentiel de la croissance des économies modernes et la concurrence en est un des déterminants les plus largement étudiés, sans arriver à un consensus. Par exemple, la forme généralement supposée en U-inversé de cette relation est fortement dépendante d’hypothèses implicites. D’autre part, il semble important de prendre en compte les relations entre secteurs d’activités dans l’analyse de cette relation. Enfin, il est intéressant d’étudier cette relation dans le cadre d’une croissance durable : les conditions de croissance durable sont immanquablement plus coûteuses, ce qui amène aussi à s’interroger sur leurs conditions de financement. Pour les entreprises, qu’est-ce que cela implique en termes de processus d’innovation ?

  •     Innovation dans le domaine de la santé

Le déploiement de la télémédecine est souvent présenté comme une réponse adéquate à la fois aux disparités d’accès aux soins et aux contraintes financières des prises en charge sanitaires. La diffusion de cette innovation se heurte à des enjeux de financement collectif tant pour assurer les investissements nécessaires que pour repenser la rémunération des hôpitaux et des médecins libéraux. Des études sur l’efficience de la télémédecine et la faisabilité de son déploiement, comme celles en cours au sein de l’EES avec l’Agence Régionale de Santé, peuvent contribuer à mieux cerner le bien-fondé ainsi que les impacts financiers et sanitaires d’une telle innovation. Plus largement, les innovations organisationnelles dans le système de soins sont analysées sur le plan de leur rôle dans l’efficacité et l’équité qui en résultent.

Il s’agit aussi d’étudier l’impact de certaines innovations technologiques, sur le plan de l’organisation et la nature des soins et sur le plan économique. Par exemple, l’impact de l’arrivée des équipements de séquençage haut débit sur la médecine génomique : ces équipements apportent une profonde évolution des thérapies géniques, et conduisent à revoir le rôle du diagnostic dans le processus de soins ; les conséquences sont essentielles en termes d’efficacité, mais aussi d’éthique et sur le plan économique.

  •     Innovation et capital humain

De l’adéquation géographique entre le capital humain et les efforts d’innovation dépend la croissance.  Les villes - et plus particulièrement les plus grandes d’entre elles - constituent de fait les lieux de croissance économique en concentrant les facteurs d’innovation et sont les nœuds du réseau par lesquels transitent l’essentiel des transactions économiques.
Les innovations technologiques et/ou organisationnelles, en modifiant les conditions de travail, les processus de production et les compétences requises, ont un impact sur nombre de facteurs de risque sanitaires et psychosociaux liés au travail : effort physique, demande psychologique, exigence d’adaptation, contrainte de temps, contrôle et latitude décisionnelle... La diffusion des innovations dans les entreprises, en participant à l’évolution des contextes de travail, est un terrain propice et original  pour approfondir l’étude de la relation Travail-Santé.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

LEDi

Laboratoire d'Économie de Dijon

Directrice  : Rachel Guillain

Directeur adjoint : Ludovic Desmedt

 

Secrétariat - Gestion - Communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. +33 (0)3 80 39 54 41
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 comue
Université de Bourgogne