• Téléchargez la Lettre du LEDi

• Pour toute information complémentaire

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)
    Pôle d'Economie et de Gestion
    2 boulevard Gabriel
    21066 DIJON cedex

secrétariat : 03 80 39 54 41
    fax : 03 80 39 54 43

Depuis la gare et le centre ville

LIANE 5 DIVIA arrêt "Mansart"
    TRAM T1 Direction Quetigny arrêt "Erasme"

• Econométrie appliquée et méthodologie empirique

Le groupe de travail en économétrie et économie empirique se réunit au cours des "déjeuners méthodo" tous les premiers mardi du mois.

Les arrivées récentes de jeunes chercheurs ont permis de renforcer considérablement le potentiel et les compétences en économétrie et méthodologies quantitatives du laboratoire d'économie de Dijon. Cela a permis de constituer un véritable groupe de travail pour échanger, progresser sur des questions méthodologiques et favoriser des collaborations nouvelles inter-équipes qui peuvent être initiés sur ces questions méthodologiques.

L'objectif du groupe est de développer et diffuser des méthodes novatrices et pertinentes dans l'optique d'une application aux thématiques de recherche du laboratoire.

Ce groupe de travail est destiné à discuter et échanger sur les outils et questions méthodologiques pertinents dans le cadre de l'analyse des données économiques. Les membres du groupe de travail présentent leurs travaux empiriques en cours ou des travaux d'autres chercheurs afin d'affermir les bases méthodologiques des papiers - éventuellement participer ensemble à la résolution de problèmes - et/ou faire découvrir de nouvelles méthodes.

Le groupe de travail permettra de diffuser les méthodes économétriques plus amplement, de former les doctorants et d'assurer le suivi de l'évolution de ces méthodes.

Le groupe est ouvert à l'ensemble des économistes du grand campus de Dijon. Au sein du LEDI, mais aussi d'autres institutions Bourguignonnes comme le CESAER, les méthodes de traitement des variables qualitatives et/ou censurées, de sélections et d'économétrie spatiale semblent particulièrement en adéquation avec les deux thèmes moteurs du centre de recherche que sont l'économie de la santé et l'économie spatiale.

La mise en place de ce groupe permet de rendre hommage à Pietro Balestra qui fut professeur associé à l'Université de Bourgogne et dont l'influence est toujours présente, notamment à travers les membres qui ont eu la chance de le côtoyer.

• Effectifs

Le laboratoire d'économie réunit 59 enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et de soutien à la recherche et doctorants : 23 enseignants-chercheurs permanents (3 Professeurs, 20 MCF dont 4 HDR), 3 professeurs émérites, 7 chercheurs associés, 3 personnels de soutien à la recherche, 1 personnel administratif, 21 doctorants, 1 post-doctorant.

• Bienvenue au Laboratoire d'Économie de Dijon

Bienvenue sur le site du LEDi

Bienvenue sur le site du  Laboratoire d'Économie de Dijon (LEDi) qui est une Equipe d'Accueil (EA 7467) de l'Université de Bourgogne.

Il regroupe l'ensemble des économistes de Dijon au sein de trois équipes: l'Équipe d'Économie de la Santé, l'Équipe d'Économie des Territoires et de l'Environnnement et l'Équipe d'Économie Monétaire et Financière. Associant recherches théoriques et travaux empiriques, le LEDI répond aux questions scientifiques et aux enjeux sociétaux contemporains.

Le LEDi est rattaché à l’école doctorale DGEP (Droit, Gestion, sciences Economiques et Politiques).

• Gouvernance

La Direction du LEDi a été confiée à Rachel Guillain, professeure à l'Université de Bourgogne. Elle est assistée par Ludovic Desmedt, Directeur adjoint et également professeur à l'uB.

La direction est chargée de proposer aux différentes instances ainsi qu'à la tutelle de l'Université une politique pour le laboratoire et de le représenter auprès de ses partenaires externes et internes.

La direction s'appuie sur un Bureau et sur le Conseil de laboratoire.

Le bureau est composé des responsables d’équipe ainsi que des responsables de thématiques et de séminaires
    Le bureau se réunit pour gérer les activités scientifiques communes et traiter les questions internes de fonctionnement.

Le conseil de laboratoire est l'instance statutaire du LEDi
    Il est consulté sur toutes les questions concernant la politique scientifique, l’orientation budgétaire, le recrutement des nouveaux professeurs, l’organisation de manifestations scientifiques etc. Chaque membre est élu pour un mandat de 5 ans.

Schema Gouvernance