Géraldine Bloy

Géraldine Bloy
Tél. : 03 80 39 67 45

Carrière

• Depuis 1999 : Maître de conférences en sociologie. Spécialité de recherche : Sociologie de la santé et de la profession médicale
  • Chargée de mission à la DREES-MiRe (Ministère de la Santé et des Solidarités) de 2006 à 2008
  • Thèse de doctorat en Sociologie, Entre règles et marchés, la mise en ordre du travail - Contribution à l'étude de la formation de la relation de travail, Université des Sciences et Technologies de Lille, mention très honorable avec félicitations du jury (1998)
  • DEA en Economie du travail et politiques sociales, Université Paris X – Nanterre (1993)
  • Diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, section Service Public (1991)
  • Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Département de sciences sociales (1988-1993)

Liste des projets :

• Projet 1
  • Projet 2

Publications récentes dans les revues à comité de lectures

• Bloy G., Domin J-P. et Abecassis P., « Editorial : Vers une analyse pluridisciplinaire de la décision médicale », Journal d'économie médicale, n° 4 - 2009, p. 171-173.
    • Bloy G., « Décisions au long cours en médecine générale : comprendre les formes de mobilisation et les parcours des médecins », Journal d'économie médicale, n° 4 - 2009, p. 191-210.
    • Bloy G. et Rigal L., « (Se) Former aux méthodes qualitatives : modalités et enjeux d'une rencontre sociologue-médecins généralistes », Sociologie Santé, n° 32, octobre 2010, p. 329-346.
    • Bloy G. « Comment peut-on devenir généraliste aujourd'hui ? Le renouvellement des médecins généralistes vu à travers une cohorte de jeunes diplômés », Revue Française des Affaires Sociales, n° 2-3, avril-septembre 2011, p. 11-28.
    • Bloy G., « Jeunes généralistes : un diplôme polyvalent et des trajectoires plurielles », Le Concours médical, n° 2, février 2012, p. 162-164.
    • Bloy G. et Rigal L., « Avec tact et mesure ? Les médecins généralistes aux prises avec les évaluations chiffrées de leur pratique », Sociologie du travail, n° 4, oct-déc 2012, p. 433-456.
      [Article retenu pour la sélection annuelle des 4 meilleurs articles de la revue, pour une publication en anglais en septembre 2013]
    • Bloy G., « Jeunes généralistes et déserts médicaux. Un regard sociologique éclairant », Pratiques, les Cahiers de la médecine utopique, n° 60, janvier 2001, p. 77-80.

Communications récentes en colloques ou congrès :

• Bloy G. et Rigal L. « Questioning The Heterogeneity of Preventive Care Provided by French General Practionners », 10th conference of the European Sociological Association, « Social Relations in Turbulent Times », Genève (Suisse), septembre 2011.
  • Bloy G. et Rigal L. « Avec tact et mesure ? Les médecins généralistes aux prises avec les évaluations chiffrées de leur pratique », XIIIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail « Mesures et démesures du travail », Bruxelles (Belgique) janvier 2012.
  • Bloy G. et Rigal L. « En quête du travail préventif 'juste' : Tensions et incertitudes dans le travail de prévention primaire des médecins généralistes français », XIXéme Congrès International des Sociologues de Langue Française, Rabat (Maroc), Juillet 2012.
  • Bloy G. & Rigal L. « L'hétérogénéité des pratiques préventives des médecins généralistes : l'apport d'une étude qualitative par entretiens », 6ème Congrès de la Médecine Générale, Nice 21-23 juin 2012.
  • Lancelot-Sollogoub A., Rigal L., Bloy G., Les médecins généralistes et la prévention du tabagisme. 6ème Congrès de la Médecine générale, Nice 21-23 juin 2012.
  • Bordiec M., Rigal L., Bloy G. Quel est le positionnement des médecins généralistes par rapport aux divers acteurs de la prévention ? 6ème Congrès de la Médecine Générale, Nice 21-23 juin 2012.
  • Bloy G, Adhéra N. et Rigal L. « Les médecins généralistes et le dépistage des cancers, entre dépistage organisé et affaire privée », Journée d'étude « La santé aujourd'hui : affaire privée, affaire publique ? », organisée par le Réseau Jeunes chercheurs Santé Société et le RT 19 de l'Association française de Sociologie, Saint-Denis, 23 Octobre 2012.

• Histoire et sociologie du corps et de la santé (L3, M1, M2)
  • Sociologie de l’éducation (L2)
  • Sociologie du vieillissement et du handicap (L3)
  • Méthodes d’enquête (M1, M2)