Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-LEDI2

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)

Les partenaires

Des partenariats et collaborations actives sont engagées avec des Unités de Recherche et des institutions sur l'axe territoires et environnement.

 

Le CESAER, le CREDESPO, le THéMA et la MSH de Dijon
L'Équipe d'Économie des Territoires et de l'Environnement s'associe à 3 unités de recherche du Grand Campus de Dijon et la MSH de Dijon dans le cadre du programme PUCA.
Le PUCA, Plan Urbanisme Construction Architecture est un service d’étude, de recherche et de prospective des ministères de l’écologie, du développement durable, de l’égalité des territoires et du logement axé sur le développement des Approches économiques des dynamiques urbaines face aux enjeux du développement durable.

CESAERCredespoThema

 

Le Conseil régional de Bourgogne
L'Équipe d'Économie des Territoires et de l'Environnement participe au programme de recherche régional "Régions d'Europe et Territoire" dans le cadre du contrat PARI SHS 5.

logo-bourgogne.png

 

L'Agence Nationale de la Recherche
Collaboration dans le cadre du programme Sociétés, espaces, organisation et marchés (Blanc SHS 1), via le projet ModULand "Usages des sols: modèles dynamique et décisions".

ANR

Le Conseil Français de l'Énergie
Collaboration dans le cadre du programme HABITER « Hedonic Analysis of Building Interactions with Territories and Energy (Researches)
Évaluation Hédonique des Interactions Habitation - Énergie - Territoire », contrat obtenu suite à l'appel à projet Énergie - Territoire du CFE.

CFE

Lire la suite : Les partenaires

  • Nos formations

     

     

     

    Un master commun aux trois équipes

     

    Lire la suite : Nos formations

  • Les membres de l'ETE

     

     

    Les Enseignants - Chercheurs

     

    Nom Statut Téléphone Mail
    Catherine BAUMONT Pr 03 80 39 35 21 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Dominique BIANCO MCF 03 80 39 54 12 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Denis CLAUDE MCF 03 80 39 54 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Rachel GUILLAIN Pr 03 80 39 35 23 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Ivan LEDEZMA Pr 03 80 39 54 47 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Diego LEGROS PR 03 80 39 35 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Jimmy LOPEZ MCF 03 80 39 54 42 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Marie - Claude PICHERY Pr Émérite 03 80 39 54 34 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Jean - François RAZE MCF 03 80 39 90 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Pierre SALMON Pr Émérite 03 80 39 54 38 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Katharina SCHONE MCF 03 86 49 28 35 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Les Chercheurs associés

     

    Nom Statut Mail
    Mathieu BUNEL Maître de Conférences en dlégation à l'Université de Nouméa Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Jean DUBÉ Professeur à l'Université du Québec à Rimouski Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Abdou Aziz NIANG Enseignant - Chercheur à l'Université de Ziguinchor Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Les Contractuels

     

    Nom Statut Mail
    Arthur DELACROIX Ingénieur d'Études Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Damien SANS Post-doctorat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Les Doctorants

     

    Nom Sujet de thèse Directeur, coencadrant
    Marine COINON La frange urbain-rural : Concurrences d'usages du sol, préoccupations environnementales et politiques publiques

    Rachel GUILLAIN

    Sophie LEGRAS

    David DADAKPETE  

    Diego LEGROS

    Amadou Tafsir DIALLO Croissance économique, ressources minières: le cas des pays de l'Afrique subsaharienne Catherine BAUMONT
    Issouf OUARMA Développement et inégalités, Croissance, chômage, pauvreté: les nouveaux enjeux économiques Rachel GUILLAIN
    Diego LEGROS
    Amaury PONCE BARRA Maintien en conditions opérationnelles du matériel militaire Catherine BAUMONT
    Anne-Marie Sigui SOPOUDE   Rachel GUILLAIN
    Pierre VOYÉ Trajectoire résidentielle et approche spatialisée de la maitrise de la demande d'énergie Catherine BAUMONT
    Sonia YOUSFI   Diego LEGROS
    Reine Annie ZONGO   Ivan LEDEZMA

    Lire la suite : Les membres de l'ETE

  • Economie des territoires et de l'environnement

     

    Lire la suite : Economie des territoires et de l'environnement

  • L'Économie appliquée aux Territoires et à l'Environnement

    " Nos compétences, avérées par des publications scientifiques internationales et la conduite de programmes de recherche avec des grands organismes, s'appuient sur l'économie géographique et sur l'économie de l'environnement et se renforcent par la mobilisation, au sein de nos recherches, des méthodes économétriques et ses développements en économétrie spatiale."
    Catherine Baumont, Responsable de l'Équipe d'Économie des Territoires et de l'Environnement

    Les recherches menées par cette équipe mobilisent un ensemble de domaines disciplinaires et de terrains d'applications.

    • L’économie géographique et la microéconomie urbaine pour les mécanismes d’allocation spatiale des ressources et d’organisation spatiale des interactions.

    Les travaux portent sur les choix de localisation résidentielle et les stratégies de localisation des activités dans les espaces urbanisés. Les disparités socio-spatiales et socio-économiques font l'objet de différentes recherches au niveau de l'agglomération francilienne notamment. L'évaluation des impacts des effets spatiaux sur la formation des prix immobiliers en constitue une application.
    A l'échelle des systèmes urbains, les interactions entre les villes sont approfondies en s'appuyant sur d'autres concepts que la proximité géographique (proximité institutionnelle ou de métropolisation, leurs impacts sur la croissance des villes européennes). Des réflexions conceptuelles sur la notion de ville et de métropole sont également menées dans l'équipe.

    • L’économie des choix individuels et collectifs, régulation des ressources environnementales et évaluation des politiques publiques locales.

    Les recherches visent à analyser les structures d'organisation des prises de décision, que ce soit dans le domaine public ou privé. L'évaluation des décisions est étudiée et la modélisation des interactions stratégiques entre collectivités est approfondie. La fourniture des infrastructures vertes, la production de logements sociaux, les instruments de maîtrise de la croissance urbaine.... constituent différents domaines d'application. Le développement durable est travaillé par ailleurs dans deux autres secteurs : la filière vitivinicole et les métaux rares.
    Les outils économétriques d'évaluation des impacts des politiques sont enfin développés pour tenir compte des interactions entre les individus, que ce soit dans les processus de désignation ou dans la mesure de l'effet causal.

    • Théories et déterminants de la croissance et de la compétitivité des territoires et des entreprises.

    Les processus de croissance sont développés sur trois points : la modélisation de la croissance et de la convergence des économies, la prise en compte des interactions et des interdépendances individuelles et l'analyse des processus et des systèmes d'innovation. Les processus d'innovation sont étudiés soit dans une perspective de management de la connaissance et de gestion des ressources humaines, soit au niveau de la diffusion des technologies de l'information et de la communication. Une forte dimension économétrique et spatiale est donnée à ces analyses.
    L’étude des interdépendances entre les dynamiques de croissance et les dynamiques spatiales (concentration, agglomération, disparités spatiales) peut être réalisée dans un cadre d'économie géographique et d'économétrie spatiale. L'extension de ce cadre dans un contexte de développement durable (contraintes environnementales) est envisagée dans le projet scientifique de l'équipe.

    • Econométrie et analyses des interactions individuelles et spatiales

    Les recherches sont ici plus théoriques, par exemple les techniques de panels non stationnaires. De nouvelles méthodologies sont proposées pour la prise en compte des interdépendances individuelles : structures spatio-temporelles, structures bidimensionnelles en économétrie de l'évaluation des politiques publiques, architecture des interactions (centralités, hiérarchies et réseaux). En économétrie spatiale, les modèles spatio-temporels sont développés pour tenir compte des dimensions non panélisées des données empilées dans le temps.

    Lire la suite : L'Économie appliquée aux Territoires et à l'Environnement

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

 comue
Université de Bourgogne