L'expertise économique appliquée au champ monétaire et financier

" L’équipe d'Économie Monétaire et Financière articule ses activités scientifiques sur des perspectives à la fois pratiques, historiques et fondamentales qui lui permettent de développer des collaborations multiples et diversifiées tout autant nationales qu’internationales"

Ludovic Desmedt, Responsable de l'Équipe d'Économie Monétaire et Financière

 

Trois grands thèmes structurent les travaux menés au sein de l’équipe EMF.

  • Macroéconomie monétaire, bancaire et financière

La thématique générale de la macroéconomie monétaire est abordée en référence au concept keynésien d’économie monétaire de production. Les principaux axes théoriques sur lesquels s’articulent les recherches dans ce premier thème sont : les théories du circuit, de l’émission de la monnaie, de la répartition.  Plusieurs articles et chapitres d’ouvrages ont été publiés sur ces sujets. Certains travaux s’intéressent plus spécifiquement au rôle des banques et des marchés dans le financement de l’activité économique. Certains chercheurs de l’axe EMF s’intéressent à l’analyse de la crise en termes de suraccumulation du capital et de financiarisation. Des travaux sont également en cours sur les stratégies d’innovation dans le domaine des paiements.

  • Politiques économiques

Ce thème traite de l’impact des politiques macroéconomiques dans les pays développés, émergents et en développement. La politique budgétaire est étudiée sous l’angle de la question du multiplicateur, de la composition des dépenses publiques ou encore de la soutenabilité de la dette publique. Il s’agit en particulier d’étudier l’impact de la structure des dépenses publiques sur la croissance économique. En ce qui concerne la politique monétaire, les missions assignées aux banques centrales sont examinées, en particulier celles de la B.C.E. A ce sujet, des travaux sont en cours sur la communication des banquiers centraux comme vecteur de la politique monétaire.

  • Histoire de la pensée économique et théories monétaires

La politique monétaire s’appuie sur un discours étayé par des théories. Ces théories s'élaborent et se transforment en fonction des conditions qui prévalent à chaque époque. Revisiter l’histoire des théories consiste à présenter les diverses pistes de recherche qui ont alimenté des débats riches en questionnements, ruptures et discontinuités. Dans ce thème, des travaux sont menés sur les conceptions de l’émission monétaire et du rôle des banques, sur la question de la mesure en économie. Des travaux développent également les principes fondateurs de la construction des espaces monétaires dans une approche comparative.