Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-LEDI2

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)

Sous-catégories

  • Economie Territoires Environnement
  • Economie monétaire et financière
  • les équipes du LEDI
  • Economie de la santé

    Economie de la santé

    Equipe Economie de la Santé (EES)

     

    Au sein du LEG, les recherches sur le thème de l'économie de la santé sont développées par l'Equipe Economie de la Santé (EES) dirigée par Sophie Béjean.

     

    La recherche en économie de la santé et de la protection sociale porte sur la régulation des systèmes de santé et de protection sociale appréhendée par la recherche de ses fondements théoriques et épistémologiques ainsi que par l'analyse et l'évaluation de ses modalités. Elle se décline en trois points qui s'articulent autour de l'idée d'une régulation expliquée simultanément par le comportement des acteurs et par le rôle des institutions, et dont on recherche les conditions d'efficacité et d'équité.

    1. La régulation d'un système de santé est abordée en premier lieu à travers l'analyse du comportement des acteurs, principalement des offreurs de soins au niveau du marché des soins ambulatoires, en collaboration avec les acteurs régionaux de la politique de santé, notamment l'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie.

    2. La régulation d'un système de santé est également abordée à partir d'un point de vue plus global qui analyse l'intervention de l'Etat et le rôle des institutions dans les systèmes de santé. Cette approche est déclinée tant dans le champ des pays développés (en collaboration notamment avec l'Agence Régionale de l' Hospitalisation pour l'analyse de la recomposition en réseaux du système de santé), que dans celui des pays en développement (en collaboration notamment avec l' Organisation Mondiale de la Santé).

    3. La question de la justice sociale sous-jacente aux deux axes précédents dans la perspective de l'arbitrage efficacité-équité, fait l'objet d'une approche conceptuelle systématique qui débouche sur l'évaluation de certaines politiques sociales comportant une forte composante sanitaire (Couverture Maladie Obligatoire, Revenu Minimum d'Insertion,...).Elle soutend également les travaux émergents relatifs à la démocratie sanitaire et au "tiers secteur" (économie sociale et solidaire) en collaboration entre autres avec la Direction Régionale du Travail, de l'emploi et de la Formation Professionnelle.

     

    Consultez le site Internet d'EES pour de plus amples informations.

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

 comue
Université de Bourgogne