Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-LEDI2

Laboratoire d'Economie de Dijon (LEDI)

L'Économie appliquée au domaine de la Santé

 

" Notre thème de recherche est propice aux collaborations interdisciplinaires, notamment du domaine biomédical et donc avec les équipes de l'INSERM, comme aux partenariats avec les institutions du secteur de la santé"
Sophie Béjean, Responsable de l'Équipe d'Économie de la Santé

 

Médecine libérale, comportements et incitations, prévention.

C'est l'axe de recherche historique de l'Équipe d'Économie de la Santé, centré initialement sur l'analyse de l'activité des médecins libéraux et de leurs comportements, notamment à travers les travaux fondateurs publiés dans EJHE 2007.  Aujourd'hui cette thématique s'est enrichie en explorant plus spécifiquement l'implication des professionnels de santé dans les actions de prévention : médecine de premier recours et prévention, incitations et participation des acteurs aux objectifs de santé publique.

L'approche sociologique sur le devenir professionnel des jeunes généralistes, sur l'évolution des métiers et des compétences des professionnels de santé enrichit l'analyse économique de l'offre de soins.

  • Évaluation des organisations de santé et des politiques territoriales de santé

    Les travaux menés ont permis d'analyser les nouvelles formes de régulation mises en place avec la régionalisation. La coordination territoriale de l'offre de soins a été étudiée ainsi que l'impact des nouvelles structures d'organisation du système de santé : quelles sont les conséquences des réseaux de soins, des maisons de santé, du partenariat public-privé, de la télémédecine et de la coordination ville/hôpital sur la qualité et sur l'accès aux soins ?

    L'EES développe également une expertise pour l'évaluation des programmes de santé régionaux et le diagnostic territorial, avec l’évaluation du programme régional de télémédecine ou l’évaluation des programmes régionaux de prévention et d'éducation à la santé des jeunes.

  • Santé et travail, évaluation économique

    Initié par Hélène Sultan Taïeb (Professeur de 2004 à 2012 au LEG), le thème de la santé au travail s'est renouvelé aujourd'hui dans le cadre d'un contrat avec les Ministères du Travail et de la Santé. L'Équipe d'Économie de la santé a développé une expertise reconnue en France et au niveau international, en particulier sur le lien entre conditions de travail, stress professionnel et santé ainsi que sur l'évaluation économique des mesures de prévention au travail.

    Un thème très porteur qui a conduit toute l'équipe à développer des études concernant l'évaluation économique des risques psychosociaux et des maladies professionnelles.  

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

 comue
Université de Bourgogne